Domaine d'intervention

SENSIBILISATION

Domaine d'Intervention d'un éco-interprète

H2B réalise ses actions pédagogiques avec pour objectif d’accompagner tous les publics à mieux comprendre leur environnement et les enjeux liés à la Transition écologique.

Eveiller son regard sur la nature, mobiliser ses sens, acquérir de nouvelles connaissances, s’émerveiller, créer un lien émotionnel et affectif avec la nature constituent la trame des expériences proposées aux participants.

Missions :

• Animations d’éducation à l’environnement et au développement durable en diversifiant les approches pédagogiques (naturaliste, lecture de paysage, scientifique, sensorielle, imaginaire, artistique, ludique, poétique…) proposées au public.
• Conception et réalisation de supports et d’outils pédagogiques.
• Conception de programmes et de dispositifs éducatifs.
• Mobilisation d’acteurs divers autour d’ateliers participatifs.

Sensibilisation

Réalisations :

Octobre 2020, H2B, dans le cadre de la Fête du Grand Site de France Vallée de la Vézère sur la commune de St-Léon-sur Vézère (24) anime une descente de la rivière Vézère en canoës pour permettre au public de découvrir la biodiversité locale.
Novembre 2020/2021, H2B, dans le cadre de la Réserve de biosphère UNESCO du bassin de la Dordogne en collaboration avec le Mab France et pour le compte d’EPIDOR (Etablissement Public Territorial  du Bassin de la Dordogne) structure de coordination de la Réserve, participe à la réalisation d’un questionnaire, son analyse et à des entretiens dirigés avec des acteurs identifiés de la Réserve de biosphère sur les nouveaux objectifs de la Réserve pour les dix prochaines années et ceci dans le cadre de son examen périodique.

VALORISATION DU PATRIMOINE

Sensibilisation Environnement

 

H2B imagine, et élabore des projets de mise en valeur du patrimoine naturel, culturel ou bâti d’après le concept d’interprétation du patrimoine qui consiste à :

• Mettre en valeur un patrimoine en accueillant du public à des fins récréatives, contemplatives, culturelles ou éducatives selon l’ambition voulue.

• Provoquer de l’émotion tout en apportant de nouvelles connaissances.

• Faire comprendre le patrimoine en l’intégrant dans un espace plus vaste.

• S’appuyer sur les populations locales et dans le respect du développement durable.

Missions :

 

• Réalisation d’un état des lieux et diagnostic des forces et faiblesses du site à interpréter (définition des potentiels d’interprétation).
• Etudier les différents publics.
• Définir des stratégies d’accueil des publics et proposer des actions éducatives sans banaliser le site et en valorisant l’esprit des lieux.
• Concevoir des outils et des médias d’interprétation (panneaux, livrets, espace muséographique, numérique, guidage, conte…).
• Définition du schéma d’interprétation (thème central, déclinaisons thématiques, scénario, fil conducteur, nom, logo, textes…).
• Suivi et coordination de la réalisation.
• Conseiller et accompagner dans le temps les commanditaires du projet.

Mission Valorisation Patrimoine

Réalisations :

 

Février 2021 à décembre 2022 (en cours de réalisation), H2B, dans le parc du Domaine départemental de Campagne (24), participe en collaboration avec une spécialiste des jardins et un naturaliste à la conception et à l’animation d’un « jardin néolithique » afin :

o D’évoquer les premiers agriculteurs, leurs techniques, les premières plantes cultivées, leur évolution et celle des paysages ;
o De découvrir et de manipuler des outils et techniques propres au Néolithique (semer, planter, entretenir et récolter) ;
o De découvrir par le biais d’ateliers, des plantes utilisées pour la fabrication d’outils, de vêtements, de vanneries, de constructions, de nourriture…
o De développer des expérimentations scientifiques et d’appréhender l’archéobotanique.

animation scolaire

Animations avec des scolaires de cycle 2 de l’école des Eyzies (24) lors des journées des Rendez-vous aux jardins en 2021 sur le thème de la transmission des savoirs.

ateliers de découverte

Atelier de découverte et d’utilisation des outils des agriculteurs du Néolithique et réalisation de plessis en châtaignier.

FORMATION

Formation transition écologique
ODD4

Adoptés au Sommet des Nations-Unies sur le développement durable en septembre 2015, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici 2030 et 169 cibles sont destinés à stimuler l’action des gouvernements mondiaux dans les domaines d’importance cruciale pour les Hommes, la planète et la prospérité.

Ils sont intégrés, indivisibles et équilibrent les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale.

L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) est le chef de file pour la coordination et le suivi de l’agenda mondial Education 2030, résumé dans l’Objectif de développement durable 4.

 L’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) de l’Agenda 2030 constitue la synthèse des ambitions concernant l’éducation, visant à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » d’ici 2030.

Pour accompagner cet objectif, H2B propose des formations à l’animation EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable).
Vous êtes éducateur, animateur, enseignant, étudiant, collectivité ou entreprise. Contactez-moi pour plus d’informations et répondre précisément à votre besoin de formation.

Coordonnées

Hubert Escriva
3759 Avenue du Colonel Kauffmann
24200 SARLAT LA CANEDA
06 42 23 50 70
hubert.escriva@orange.fr

Mentions légales

SIRET 890 203 755 000 24
Non assujetti à la TVA (art 293 B du CGI).