Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

« Dans le midi toulousain et dans les Pyrénées, j’ai passé mon enfance au bord des rivières, à randonner et dormir dans les forêts et les montagnes. L’appel de la nature en général et de l’eau en particulier (pêche à la mouche et moniteur de plongée sous-marine) me nourrissent.

Passionné par les requins et la mer, j’ai voyagé dans le Pacifique et l’Océan Indien pour photographier ces magnifiques prédateurs et partager avec des collégiens, lors d’interventions en classes, ma passion pour la conservation du milieu marin. Ce furent mes premières armes dans l’éducation à l’environnement en 1995, en plus de mon métier dans la banque, avec une formation dispensée par le directeur du Musée de la Mer de Biarritz (64).

Durant 7 années, je vais créer et gérer des chambres d’hôtes dans le Périgord Noir à proximité de la ville de Sarlat-la-Canéda et faire découvrir à mes clients toute la richesse naturelle et patrimoniale de ce coin de France béni des dieux. Je guiderai aussi les touristes français et étrangers sur les gabarres sur la belle Dordogne pour leur permettre de découvrir l’histoire et l’écosystème si particulier de cette magnifique rivière.

Après des années consacrées à développer les ventes pour le compte de sociétés en lien avec les paysages locaux (coopérative dans la noix, fabricant de parquets avec des essences locales, courtier en travaux dans la restauration de belles demeures patrimoniales), je décide de revenir à mes premières amours : la nature et sa protection.

éco Interprete
Epidor
Biosphère, bassin de la Dordogne

Comment ?

Il est temps pour moi de m’engager dans l’éducation à l’environnement. En septembre 2019, j’intègre la promotion 31 de la formation éco-interprète. Cette formation dispensée par le CPIE Bresse du Jura permet de découvrir tous les aspects du métier de « chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement – éco-interprète ».

Au sein d’EPIDOR (Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne) et dans le cadre de la Réserve de biosphère UNESCO du bassin de la Dordogne, je vais réaliser lors de mon stage pratique de formation durant 20 semaines les missions suivantes :
• Imaginer, concevoir et mettre en œuvre un programme d’actions de sensibilisation du public à la biodiversité en lien avec la réalisation d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur quatre communes riveraines de la Dordogne ;
• Réaliser un diagnostic des structures impliquées dans l’éducation au développement durable sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.

Hubert Escriva

Action = H2B

 J’ai créé H2B en octobre 2020 pour participer à l’éducation à l’environnement des différents publics de notre région car c’est par l’éducation que l’on peut favoriser l’éveil à la beauté du monde et à sa conservation.

Coordonnées

Hubert Escriva
3759 Avenue du Colonel Kauffmann
24200 SARLAT LA CANEDA
06 42 23 50 70
hubert.escriva@orange.fr

Mentions légales

SIRET 890 203 755 000 24
Non assujetti à la TVA (art 293 B du CGI).

Hubert escriva